Les troubles auditifs

Comprendre les troubles auditifs : une exploration des défis et des solutions

Notre système auditif est sujet à divers troubles qui peuvent altérer notre capacité à entendre clairement. Sur cette page, nous explorerons certains de ces troubles auditifs courants et fournirons des informations sur les solutions disponibles pour les traiter.

Prendre contact

La perte auditive

Selon l’organisation mondiale de la santé (O.M.S) 466 millions de personnes souffrent de surdité dans le monde dont 34 millions d’enfants.En France 6.6% de la population souffrent de troubles auditifs. Ce chiffre monte de 65 chez les personnes de plus de 65 ans.Un enfant sur mille naît avec une déficience auditive.

Il existe 3 types de surdité :

  • La surdité de transmission :
    Elle résulte d’une atteinte de l’oreille externe moyenne qui empêche la transmission de l’onde sonore à l’oreille interne (bouchons de cérumen, otite externe et moyenne, lésion auriculaire…) Ce type de surdité peut être résolu le cas échéant médicalement ou chirurgicalement. Parfois le médecin ORL pourra prescrire une solution prothétique.
  • La surdité de perception : Elle résulte d’une atteinte de l’oreille interne. Cette perte auditive est causée par l’usure des cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif. Ceci a pour conséquence une transmission incomplète de l’information au cerveau (presbyacousie, neurinome de l’acoustique, neuropathie auditive, traumatisme sonore, maladie de Ménière, prise de médicament ototoxique).
  • La surdité mixte : Elle résulte de la combinaison d’une surdité de transmission et d’une surdité de perception (cholestéatome).

Les signes d’alerte
La perte auditive apparaît souvent de façon progressive, il est donc parfois difficile de s’en rendre compte par soi-même et c’est souvent l’entourage qui constate les premiers symptômes. Il faut leur faire confiance.

  • Mauvaise compréhension en groupe (réunion de famille…)
  • Besoin de faire répéter son interlocuteur
  • Volume de la TV excessif
  • Difficultés à localiser des sources sonores
  • Conversation laborieuse au téléphone

L’acouphène est également un signe d’alerte.

Plusieurs études montrent que la prise en charge tardive de la surdité est un facteur aggravant de l’apparition de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer…). Une étude récente* démontre que l’utilisation d’aides auditives réduit le déclin cognitif de près de 50% chez les personnes âgées à risque.

* : Etude Addressing hearing loss at all ages, THE LANCET, 2023.


L’acouphène

L’acouphène est une perception auditive unilatérale ou bilatérale fortement désagréable. Elle n’est pas liée à une source sonore extérieure. Cette sensation peut être temporaire ou continue et être ressentie sous la forme d’un bourdonnement, grésillement, tintement ou encore d’un sifflement. Il peut résulter d’un traumatisme sonore brutal ou répété ou tout simplement du vieillissement de l’oreille. Un acouphène persistant et/ou invalidant n’est jamais à prendre à la légère et nécessite une consultation avec un médecin ORL. Ce dernier pourra vous prescrire si nécessaire une correction auditive, une thérapie d’enrichissement sonore (T.R.T) ou un accompagnement en sophrologie.


Surdité de l’enfant

Depuis 2015, le dépistage systématique de la surdité en maternité est obligatoire en France. Un nouveau-né sur mille présente une déficience auditive. Il est primordial que la prise en charge soit le plus précoce possible. En effet, la perte auditive peut avoir des conséquences sévères sur l’acquisition du langage oral et écrit.

Les signes d’alerte

  • Si l’enfant ne se retourne pas lorsqu’on l’appelle
  • S’il ne réagit pas aux bruits forts
  • S’il présente un retard de langage ou tout autre trouble de la communication

Ces signes non exhaustifs doivent interpeller et nécessitent de consulter un ORL spécialisé en pédiatrie.

Prise en charge

Vous souhaitez être pris(e) en charge par notre équipe ? Adressez-nous votre demande et nous reviendrons vers vous au plus vite.