Appareillage pédiatrique

L’appareillage de l’enfant malentendant ne s’improvise pas et nécessite une expertise reconnue dans le domaine.

Depuis plus de dix ans, Benjamin Crochet accompagne les enfants et leurs familles dans les processus d’appareillage.

Prendre contact

L’appareillage pédiatrique

Dès ses débuts comme audioprothésiste, Benjamin Crochet s’est intéressé à l’appareillage de l’enfant sourd.Ceci s’est d’abord traduit par une volonté de compléter sa formation (DU Audiophonologie de l’enfant sourd). S’en est suivi, les premières prises en charge en Bretagne au cours de son activité salariée. Et depuis plus de dix ans, notre laboratoire s’est imposé comme Le Laboratoire Havrais spécialiste de l’appareillage pédiatrique. Ainsi, nous avons conçu une cabine dédiée et adaptée à la prise en charge des jeunes enfants. Celle-ci a été pensée pour optimiser les tests et la prise en charge à chaque âge (audiométrie comportementale, réflexe d’orientation, conditionnement…).

Le déroulement d’une prise en charge

Le 1er RDV:

C’est la première prise de contact avec l’enfant et sa famille. Lors de ce RDV, nous aborderons l’histoire de la surdité, le contexte et le ressenti général.
Nous effectuerons les premiers tests et réaliserons les moulages de l’oreille de l’enfant en vue de la réalisation des embouts.


Les rendez-vous d’évaluation

Les RDV suivants ont pour but d’évaluer le plus précisément possible l’atteinte auditive de l’enfant par le biais de différents tests adaptés à l’âge de l’enfant (audiométrie tonale, vocale…). À l’issue de ces rendez-vous, nous déciderons avec la famille de la solution audio prothétique adaptée (modèle, couleur…).


Le rendez-vous d’adaptation prothétique

C’est au cours de ces RDV que nous allons appareiller à proprement dit l’enfant et ajuster les réglages en fonction de ses réactions et des observations. Au cours de ces échanges, de multiples explications sont données aux parents en ce qui concerne le fonctionnement, la mise en place et l’entretien des aides auditives ainsi que les petits « trucs » et « astuces » pour aider à la réussite de l’appareillage.


Les rendez-vous de suivi

Une fois les résultats satisfaisants, nous reverrons l’enfant tous les 3 à 6 mois en fonction de son âge et des besoins.

Prise en charge

Vous souhaitez être pris(e) en charge par notre équipe ? Adressez-nous votre demande et nous reviendrons vers vous au plus vite.