L’appareillage des patients
Depuis ses débuts comme audioprothésiste, Benjamin Crochet s’est spécialisé dans l’appareillage des personnes sourdes. Sa formation complète inclut un DU en Audioprothèse, enrichissant son expérience dès les premières prises en charge. Notre laboratoire est devenu une référence, avec des installations spécialement conçues pour l’accueil et la prise en charge optimale. Nos cabines sont équipées pour optimiser les tests et les ajustements nécessaires (audiométrie tonale, vocale, tests de compréhension…).
Le déroulement d’une prise en charge
Le 1er rendez-vous :
C’est une première rencontre avec le patient et, le cas échéant, avec ses proches. Nous discutons de l’historique de la surdité, du contexte actuel et des attentes. Nous réalisons les premiers tests auditifs et prenons les empreintes pour les embouts sur mesure (si nécessaire). Lors de ce rendez-vous nous évaluons avec précision la perte auditive afin d’orienter le choix prothétique (modèle et gamme d’appareil).
Le rendez-vous d’appareillage :
Durant cette consultation, nous procédons à l’appareillage et ajustons les réglages en fonction des réactions et des retours du patient. Des explications détaillées sont fournies sur le fonctionnement, l’installation et l’entretien des aides auditives, ainsi que des conseils pratiques pour faciliter l’adaptation.
Les rendez-vous d’éducation prothétique :
Durant ces rendez vous, nous nous assurons du port régulier de l’appareil, de sa bonne utilisation et nous évaluons les gains prothétiques.
Les rendez-vous de suivi :
Une fois les résultats jugés satisfaisants, nous planifions des suivis réguliers, une première révision à 3 mois, puis tous les 6 mois selon les besoins évolutifs du patient. Au cours de ces séances, nous procédons au nettoyage complet de l’appareil et nous nous assurons de son port régulier.